Normes et réglements

Comme vous le savez tous et comme on l’a déjà vu dans l’article « Dangers de l’électricité et préventions » (que je vous recommande de lire), l’électricité peut être dangereuse pour chacun de nous; c’est pourquoi les installations électriques sont soumises à des normes rigoureuses afin de prévenir tout accident électrique qui pourrait endommager la santé des hommes, les batiments ou les appareils électriques.

Pourqui fixer des normes :

Les statistiques suivantes sont celles du site www.hager.fr :

  • 7 millions de logements en France ne répondent plus aux règles de sécurité,
  • 2,3 millions d’installations électriques sont très dangereuses,
  • chaque année, on déplore plus de 80 000 incendies d’origine électrique et des milliers d’accidents corporels.

Les raisons de ces accidents dans l’habitat sont multiples :

  • l’absence ou la défectuosité du réseau de terre,
  • l’absence de protection contre les contacts indirects,
  • l’usure du temps,
  • les surcharges des circuits, des pièces accessibles d’appareillage sous tension…

Ces raisons sont dues au non respect des réglements en vigueur.

L’électricité dans le monde entier

Il n’y pas de normes mondiales pour l’électricité: ni voltage ni fréquence du courant électrique ne sont identiques dans chaque pays. En plus, il existe de grandes différences entre les pays quant aux fiches électriques et prises de courant. En apparence ces différences sont insignifiantes, mais elles peuvent avoir des suites assez fâcheuses.

La plupart des appareils qu’on achète dans un autre continent ne peuvent pas être branchés chez nous, tout simplement parce que nos prises ne sont pas compatibles avec la fiche de l’appareil importé. Il n’y a que deux solutions pour résoudre le problème: soit on coupe la fiche étrangère et on la remplace par une autre, soit on achète un adaptateur peu esthétique et malcommode. Mais cela étant fait, il y a malheureusement toutes les chances que le problème ne soit toujours pas résolu puisqu’un adaptateur n’assure que la compatibilité entre la fiche et la prise électrique, mais il ne changera pas le voltage. Un feu d’artifice absolument spectaculaire se déroulerait si un appareil provenant des États-Unis était branché quelque part en Europe !

Il va de soi que le manque de standards mondiaux en ce qui concerne le voltage, la fréquence et les prises cause beaucoup de problèmes pour les consommateurs et, en plus de cela, entraîne des frais tout à fait inutiles.

Quel gaspillage d’argent !

Tension monophasée et fréquence :

En Europe et dans la plupart des autres pays du monde la tension varie entre 220 et 240 volts, lorsqu’au Japon et en Amérique du Nord les valeurs de tension fluctuent entre 100 en 127 volts.

À la fin du XIXe siècle le générateur de courant alternatif a été inventé par Nikola Tesla, ingénieur d’origine croate. Ce génie créatif avait calculé que 60 Hz (le nombre de changements de sens du courant par seconde, exprimé en Hertz) est la fréquence qui permettait d’obtenir le meilleur rendement pour les générateurs de courant alternatif. Il a préféré la tension de 240 V, qu’il estimait bonne pour le transport sur de longues distances sans être extrêmement dangereuse. Thomas Edison a développé parallèlement un système de courant continu à 110 V qui était sans aucun doute plus sûr, mais moins pratique pour le transport.

Quand la compagnie allemande AEG a mis en place le premier service de production d’électricité, elle a opté pour le 50 Hz, afin d’ajuster la fréquence au système métrique. Bénéficiant d’un quasi-monopole, AEG a facilement pu diffuser ce standard sur le reste du continent. En Grande-Bretagne, de nombreuses fréquences ont cohabité et ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le 50 Hz s’est généralisé en Europe.

À l’origine, la tension de 120 V était très répandue en Europe, comme en Amérique du Nord et au Japon aujourd’hui. Mais à cause de fluctuations de courant et par besoin de plus de puissance électrique, il a été décidé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 de doubler cette tension. En Europe, cette transition n’a pas posé beaucoup de problèmes, mais aux États-Unis le gouvernement a abandonné le projet par des considérations d’ordre économique et financier. En effet, dans les années 1950 de nombreuses familles américaines avaient déjà acheté un frigidaire, une machine à laver et d’autres appareils électriques, ce qui n’était pas du tout le cas dans l’Europe de l’après-guerre.

Actuellement, les États-Unis ont toujours des problèmes reliés à cette faible tension électrique (p.ex. les appareils se trouvant au bout du circuit électrique fonctionnent parfois mal à cause d’un voltage trop faible, les lampes qui sont installées au début du circuit, tout près du compteur d’électricité, sautent plus vite, etc.). Une différence de tension de presque 20% entre le début et le bout du circuit, c’est vraiment monnaie courante !

Afin de résoudre une partie du problème, les nouveaux bâtiments américains sont alimentés en 240 V, divisés en deux fois 120 V entre la phase et le neutre. Les appareils qui consomment beaucoup d’électricité (fours, lave-linge, sèche-linge, etc.) sont branchés directement en 240 V.

les voltages, la fréquence, etc.

Présentation des principales normes électriques

Il existe en France trois normalisations en électricité :

  • Internationale : la Commission électrotechnique internationale (CEI)
  • Européenne : le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC)
  • Française : l’Union technique de l’électricité (UTE)

Voici les principales normes que chaque électricien doit savoir et évidemment respecter pour sauver nos vies et celles des gens qui nous font confiance :). (Cliquez sur la norme pour la télécharger):

Normes de réalisation électrique

Les principales normes de réalisation électrique sont :

  • La NF C 15-100 : Installations électriques à basse tension ;
  • La NF C 13-100 : Postes de livraison ;
  • La NF C 13-200 : Installations électriques à haute tension ;
  • La NF C 14-100 : Installations de branchement (basse tension).

Normes de conception électrique

Les principales normes de conception électrique sont :

  • La NF C 20-010 : Classification des degrés de protection procurés par les enveloppes ;
  • La NF C 20-030 : Règles de sécurité relatives à la protection contre les chocs électriques ;
  • La NF C 71-008 : Baladeuses et éclairage de chantier.

Norme de contrôle des installations électriques existantes

La norme expérimentale de contrôle des installations électriques existantes :

  • La XP C 16-600 : État des installations électriques des immeubles à usage d’habitation – août 2007.

Laisser un commentaire